Enfin le rêve se concrétise la station de dessalement de l’eau de mer de Chtouka

Enfin le rêve se concrétise la station de dessalement de l’eau de mer de Chtouka

جريدة أحداث سوس15 يوليو 2021آخر تحديث : منذ شهرين

Ahdatsouss.

Aujourd’hui 14 juillet 2021, est une date historique pour notre région et pour le département de l’Agriculture. En effet, c’est avec un grand honneur et une énorme fierté que nous avons assisté à la production des premiers mètres cubes (m3) d’eau dessalée issues de la station de Chtouka.

36 mois de travail laborieux sur cet ambitieux projet lancé dans le cadre du Plan Maroc Vert et mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie « Génération Green » et honoré par la mémorable visite de Sa Majesté que Dieu l’assiste le 13 février 2020.

Une belle œuvre humaine, technique et managériale au sein d’un projet innovant à la fois par la mobilisation des eaux non conventionnelles et par son montage institutionnel (Partenariat Public Privé (PPP)).

Oh combien l’appui et l’engagement de nos partenaires publics et privés était crucial pour l’aboutissement de ce rêve. Une pensée donc à toute l’équipe multi-partenariale de réalisation et de suivi qui a su harmoniser ses efforts et collaborer à la fois dans la souffrance et la joie pendant plus de 14 mois de pandémie pour que ce rêve se concrétise sans décalage.

Une pensée également à nos Directeurs et Managers (DIAEA-ORMVASM-ABENGOA) qui avec leur sagesse et clairvoyance ont réussi à maintenir le projet sur les bons rails. Une pensée également à tous nos partenaires externes qui nous ont appuyé lors des moments très délicats.

Maintenant que la ligne de production est opérationnelle et avec une qualité remarquable, on pourra confirmer que notre région ; la région du Souss Massa ; a réussi le double pari visant la sécurisation de la ressource et la sauvegarde des acquis économiques et sociaux sur les 15.000 ha de primeurs souscrits.

Devant une situation de défi climatique notre région vient d’entamer une issue gagnante. Cet exploit qui fera sûrement parler de lui sera un cas d’école au niveau national et international.

 Nos félicitations les plus sincères à toute l’équipe du projet.

رابط مختصر

اترك رد